mercredi 1 août 2012

Composition : Voice In The Forest

Introduction

Vous vous promenez dans une forêt sombre, sur un petit chemin de terre battue. Le soleil est caché par un ciel nuageux d'un gris uniforme qui rend la lumière assez tamisée pour ne laisser paraître aucune ombre. Vous marchez sans réellement savoir ni pourquoi vous êtes là, ni où vous allez. À un moment, vous vous retrouvez à longer un petit muret de pierre plein de mousse au bord d'une sorte de grand canal aux eaux agitées. De l'autre côté du canal, il y a un grand mur de béton orné d'importants contreforts; vous continuez votre marche sans but précis. Au plus profond de la forêt, votre vue se trouble, vous commencez à perdre votre équilibre tandis qu'une voix résonne dans votre tête. Vous tombez à terre alors que la voix se fait de plus en plus forte.

Vous sombrez finalement dans un profond sommeil. Lorsque vous vous réveillez, vous êtes à l'extérieur d'une forêt qui semble profonde et inquiétante. Vous partez d'un pas rapide le plus loin de la forêt.

L'oeuvre

Il s'agit de ma toute première composition, que je classe dans le domaine "électro orchestral", car j'utilise principalement la technique du sampling qui consiste à prendre des sons réels, de les retravailler et de les faire jouer. Autrement dit, très peu de synthétiseurs (un ou deux grand max), beaucoup d'instruments "normaux" voire "classiques" (harpe, guitare, cordes, choeurs) et beaucoup d'effets aussi (réverbération notamment).

Toute la composition est basée sur un motif au choeur, très simple, qui paraît lointain, et qui revient à de nombreuses reprises : c'est la fameuse "voix dans la forêt".

Le début de l'oeuvre est quasi tout le temps en arythmie (pulsation très peu présente) ce qui permet de présenter un peu le caractère principal de la musique.

Une fois que la rythmique (basse + batterie) est rentrée, la pulsation est très marquée (rythme très simple et très répétitif) entrecoupé de quelques breaks ce qui permet aux différents thèmes de s'exprimer : guitare, piano, harpe, etc.

La fin est un thème à la harpe qui s'évanouit progressivement pour ne finalement plus rien laisser.

Téléchargement

Bon c'est bien beau tout ça, mais elle est où la zik ?
Et ben hop : la voilà !



(fichier MP3; taille : 13 Mo) 

Je vous rappel que cette oeuvre est sous licence Creative Common :

Licence Creative Commons


Bonne écoute ! ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire