mercredi 1 août 2012

Composition : Time Stretch

Introduction

Vous vous réveillez assez tard un dimanche matin; vous habitez dans un petit village au caractère ancien, aux rues pavées, avec en son centre une grande église de style roman. Vous vous levez, à moitié dans le gaz et décidez de vous promener dans la ville : mais le temps semble arrêté. Vous courrez un peu partout dans la ville, chacun des habitants, animaux compris, est comme figé dans son activité : le voisin en train d'arroser ses plantes, la grand-mère en train de regarder la télé, des gens en train de marcher et de parler; ils sont tous pétrifié comme par un sort. L'eau a cessé de couler, les nuages ont cessé de bouger dans le ciel, et apparemment, vous êtes le seul qui ne soit pas affecté par le sortilège. Soudain, le clocher de l'église retentit et le temps reprend son cours, comme si de rien était...

L'oeuvre

Une composition un peu exotique, électronique et orchestral (moitié-moitié à peu près), avec des tons assez particuliers qui font penser à de la musique plus... "conventionnelle" (pop, variété). La ligne de basse ainsi que la batterie font un peu funk ou acid jazz des années 70-80.

La structure est assez simple : rythmique, pad, et cinq thèmes très courts (piano/hautbois/cordes en pizz/cloche/synthé) qui tournent les uns autour des autres, s'entremêlent, s'emboîtent, se complètent... c'est d'ailleurs la partie amusante de l'oeuvre : ces thèmes complémentaires.

Une petite particularité de l'oeuvre qui reste anecdotique : le synthé que vous entendez pour le solo (vers 3:28) n'est pas un logiciel ou un plugin, c'est un vrai synthé analogique qui m'a également servit à faire le son un peu bizarre au début (qui n'est rien d'autre qu'un larsen en réalité). On retrouve ce synthé pour faire le cinquième thème.

Téléchargement

Youpi tralalala pouêt !
Voilà le lien vers la zik :



(fichier MP3; taille: 11 Mo)

Je vous rappel que cette oeuvre est sous licence Creative Commons :

Licence Creative Commons


Bonne écoute ! ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire