mercredi 1 août 2012

Composition : Heart Breaking - Lament

Introduction

Je ne vais pas raconter ma vie amoureuse et les événement qui ont déclenché la production de cette oeuvre, car oui, "heart breaking" veut plus ou moins dire déchirure du coeur, et "lament" veut dire complainte.
Pour bien comprendre l'esprit de cette oeuvre, et mon état d'esprit lorsque je l'ai composé, imaginez simplement que l'on vous lance un javelot de fer rouillé imprégné de poison en plein coeur, et qu'avec ça vous ayez la chance (?) de survivre.

Voilà, si vous réussissez à vous imaginer ça, ou si vous avez tout simplement déjà ressenti une telle déchirure, alors vous êtes à même de comprendre le fond l'oeuvre.
(Et sinon, bah c'est pas grave, ça vous empêche pas de l'écouter ! ; ) )

L'oeuvre

Une oeuvre quasi 100% électronique excepté quelques sons de percussion et le piano. C'est également une musique typée "électro" dans sa structure verticale... (gné ?). Ce que je veux dire c'est que l'utilisation des instruments est typique du genre : drums (batterie), basse, pad (= accords), lead (= thème), FX (effets divers).

L'intro est très simple : constituée d'un thème ponctué par des accords au piano et par des coups de cymbale. Oui, l'instrument qui fait un peu violoncelle que vous entendez est bien un synthétiseur !

L'oeuvre suit un schéma très simple : phase avec rythmique et thème, breaks avec beaucoup moins d'éléments. En faite, cette musique est assez figurative : à quoi vous font penser les breaks ? Le poum poum de la grosse caisse ? (c'est en rapport avec le titre)

Il y a une partie un peu à part au milieu de l'oeuvre avec le thème à la basse. En fait, je sais pas trop ce qu'elle fait là... *hum*. Au début, j'ai trouvé que ça faisait un peu kitch, et puis finalement elle va plutôt bien alors je l'ai laissé; c'était pour rompre un peu la monotonie de la musique.

La toute fin se termine sur un thème de piano qui n'a rien avoir avec le reste de l'oeuvre et sur un son aigu qui fait aussi partie de la musique figurative : à quoi vous fait penser ce son très aigu ? (un indice : ça colle avec un autre sens éventuel de "heart breaking").

Téléchargement

Un crabe romantique, n'importe quoi !
Voici le lien vers la composition :



(fichier MP3; taille : 15 Mo)

Je vous rappel que cette oeuvre est sous licence Creative Common :

Licence Creative Commons

Heart Breaking - Lament de Krab est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Bonne écoute ! ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire