mercredi 1 août 2012

Composition : Study

Introduction

Pas vraiment d'histoire pour cette oeuvre. Comme son nom laisse le suggérer, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une "étude", une expérience...
Une amie m'a dit : "ça fait penser à certaines musiques de Zelda", c'est vrai que ça fait un peu penser à la musique sous l'eau dans Legend of Zelda : Spirit Tracks.

(oui je suis un grand fan de la série des Legend of Zelda et je connais toutes les musiques par coeur)

Dans tout les cas, c'est une musique calme, reposante, paisible, zen, (*en train de broder du mieux qu'il peut*), etc.

L'oeuvre

Là aussi on pourrait classer cette oeuvre dans le domaine "électro orchestral" car il y a beaucoup d'instruments réels : le xylophone (qui exécute le riff principal tout au long de la musique), la sitar, les cordes, les percussions... Cependant, il y a bien quelques éléments électroniques : effets particuliers, synthétiseurs (avec notamment un solo de synthé vers 2:27).

Cette musique est entièrement basée sur un riff de xylophone qui tourne en boucle. Certains l'auront sans doute remarqué, la pulsation que donne le riff est un peu bizarre et pour cause : cette oeuvre est à 13 temps ! En fait, c'est là la principale particularité de cette composition et ce qui justifie que c'est plus une expérience qu'une oeuvre à part entière...

La structure de l'oeuvre est assez classique : rentrée du xylophone à l'aide d'un petit effet dont j'ai le secret, rentrée des instruments un par un, chacun expose son thème, fade out pour la fin, l'oeuvre tourne et c'est bon. D'ailleurs c'est ce qui est amusant : bien que la mesure soit bancale, la musique tourne un peu comme un manège et on sait pas trop quand elle va s'arrêter.

Téléchargement

Bon allez, trêve de glagla ! (*référence très subtile*)
Voici le lien de téléchargement :


(fichier MP3; taille : 9 Mo)

Je vous rappel que cette oeuvre est sous licence Creative Common :

Creative Commons License


Bonne écoute ! ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire