dimanche 4 novembre 2012

Composition : Look Outside

Introduction

Je pense que ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois dans notre vie : rester coincé à une soirée un peu pompeuse où l'on s'ennuie à mourir. C'est dans ce genre de moment que l'on jette quelques coup d'oeil dehors pour voir ce qui s'y passe, pensant alors que tout est mieux ailleurs que là où on est.

L'oeuvre

Ce morceau s'appuie principalement sur une technique : celle du sampling, c'est-à-dire la manipulation de sons et d'extraits audios. Il n'y a qu'un seul et unique synthétiseur dans tout le morceau (celui qui fait le premier thème), tout le reste n'est que des sons plus ou moins convaincants de violons, cuivres, piano, etc.

Durant toute l'oeuvre vous pourrez entendre une espèce de musique de bal volontairement dénaturée (qui symbolise la soirée pompeuse de l'introduction) qui ponctue des séquences instrumentales simples et répétitives (qui symbolisent alors le dehors). Les éléments s'enchaînent en boucle avec une drumloop très présente et une ligne de basse extrêmement simple, tantôt à la basse électrique, tantôt au tuba (avec un espèce de retard dû à l'inertie de l'instrument, plutôt bien rendu par le soundfont que j'utilise). Le tout est surmonté du riff principal en croches aux cordes et au piano.

Vous savez peut-être l'amour que je porte pour les solos, alors je n'ai pas pu m'empêcher d'en mettre un de violon aux deux tiers du morceau. Encore une fois, je regrette de ne pas savoir jouer de violon pour pouvoir faire mes solos moi-même; idem pour toutes les parties de cuivres... (là le p'tit malin il va se dire que je sais jouer du piano, mais qu'on dirait pas que c'est moi qui joue; en effet, mais je suis adepte du tout ou rien :-°)

Téléchargement

... (pas envie de trouver une chute aujourd'hui)
Et voilà le bidule :


(fichier MP3; taille: 11 Mo)

Je vous rappel que cette oeuvre est sous licence Creative Common :

Licence Creative Commons


Bonne écoute ! ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire